Yudena Ayala Pérez

Je suis née à La Palma, un petit paradis au milieu de l'océan, mais la curiosité m'a rapidement poussé à chercher d'autres paysages, aussi à l'intérieur de moi.

 

Diplômée en image et son, mon parcours professionnel a été hétéroclite car je me suis également formée dans différents autres domaines notamment à l'artisanat, l'animation et l'agriculture.

 

En 2012 j'ai découvert la céramique et, fatiguée de tant de dispersions, je me suis lancée le défi de découvrir si la passion est innée ou se construit. Je me suis donc fermement engagée dans cette nouvelle aventure. Après les premiers mois, j'ai réalisé que cette «obligation» initialement imposée était un plaisir.

 

J'ai continué à travailler en parallèle, mais j'ai consacré tout mon temps libre et toute mon énergie à cette envie de découvrir la céramique; j'ai donc fait des stages dans plusieurs ateliers professionnels et j'ai commencé à enseigner des cours et des animations pour les enfants après avoir retiré des enseignements de ma pratique et des ateliers.

 

En 2014, avec deux autres potières également amateurs, nous avons loué un local vide à Luc-en-Diois (26) et l'avons progressivement transformé en atelier de céramique. La première cuisson, en octobre 2016, a été un moment inoubliable.

 

Je dois ma formation principalement à toutes ces potières avec qui j'ai appris et sur qui je compte toujours pour toutes mes questions. Je me suis initiée au tour à la Maison de la Céramique, avec Marie-Laure Lévitan; et j'ai découvert brièvement les émaux et le four avec Patrick Buté au CNIFOP. Le reste se compose d' essais-erreurs dans l'atelier, parfois satisfaisants et beaucoup d'autres fois frustrants mais toujours constructifs.

 

Pour moi, la céramique est un mode d'expression, de recherche intérieure et d'observation, une ancre à la terre. Une voie d'expansion et de vie.